27 oct. 2012

Quand t'es dans le désert...

Toujours sur l'axe Nord/Sud qui traverse l'Australie, nous avons fait étape dans la seule ville de taille raisonnable entre Darwin (à 1500km au Nord) et Adélaïde (à 1700km au sud), à savoir Alice Springs. A l'origine, la ville était un simple relais du télégraphe construit au milieu de la chaîne de montagne des MacDonnell Ranges. On s'est donc dit qu'une petite rando s'imposait, surtout que voir apparaître prochainement des escarres sur nos (belles) (petites) fesses à cause de ces longues heures de route ne nous enchantait pas spécialement...

Nous voilà donc parti à la découverte de plusieurs sites sacrés pour les aborigènes, en plein milieu des gorges, là où leurs ancêtres chenilles seraient apparus. Oui..car dans leur culture, pas de Dieu et compagnie, mais plein de serpents géants, émeus, sauterelles et animaux en tout genre qui ont créé le monde et façonné les paysages tels qu'on les voit aujourd'hui. Certes il n'y a pas de bible, mais des peintures sur les rochers qui racontent leur histoire. L'arnaque ici, c'est qu'on en a pas vu une seule nous  de chenille! Heureusement, la présence d'un lézard barbu (comme Benoît) nous a réconforté...

Ce fut également le moment pour Benoît de faire l'intéressant (une fois de plus me direz vous...). En effet, on n'a pas pu s'empêcher de jouer les apprentis scientifiques et scruter à la jumelle les horizons à la recherche du fameux (et rare) wallaby des rochers. Et ô grâce, quelle fut notre chance d'en apercevoir un  ! De là, des allers et venues de touristes/retraités ont permis à Benoît d'engranger un maximum de compliments (d'après ses dires je ne lui en ferais pas assez, nan mais franchement  !). De mon côté, j'ai tenté également d'attirer les foules, mais en vain...

Suite à ça, place à l'action et au dénivelé (!!), y'en a marre de marcher à plat dans le sable des gorges asséchées  ! On  monte de 100m environ (on vous avait prévenu, attention au vertige!) pour découvrir une très belle vue des environs, après ces centaines de km tout plat, la grimpette ferait presque du bien aux mollets. On a dit presque...

Mais après tant d'efforts physiques (les fesses grinçaient), on s'est dit qu'un retour dans les gorges pour un autre moment culturel  s'imposait. C'est donc aux «  Ochres Pits  » que nous nous dirigeons, là où les aborigènes viennent (parfois après quelques 1000 km à pieds) pour se fournir en ocres (vous l'aurez deviné) blanche, jaune et rouge pour leur peintures. Mais attention, pas 'touche, seuls les aborigènes sont autorisés aux prélèvements  : les joyeux contrevenants se verraient payer la modique somme de 5 000 dollars... Vous comprendrez donc que de pauvres petits backpackers (= voyageurs avec sacs au dos) comme nous n'oseraient s'y risquer...

Un autre plaisir de la conduite en Australie, à part éviter les kangourous et autres émeus, consiste à slalomer entre les lézards qui viennent faire bronzette sur le goudron et attendent de se faire écraser. Tel un pilote de F1, et grâce à sa vision légendaire, Benoît réussit non sans peine à leur laisser la vie sauve. Le problème, c'est quand des soit-disant «  morceaux de bois  » de 2 ou 3m de long se mettent à traverser la route  : amis des serpents bonjour  ! On a croisé des aborigènes qui nous ont certifié que celui-ci (un python-tapis de Bredl) n'était pas dangereux...  : dans le doute, on s'est quand même abstenu de le caresser. Et puis parfois une photo de loin... bah c'est bien aussi. Alors dites merci au zoom!

Enfin, on ne peut pas vous laisser sans avoir parlé des fameux dingos d'Australie. ce sont des chiens sauvages qu'on retrouve dans tout le pays, mais qui jusque là avaient déserté les lieux que l'on visitait... On avait eu l'occasion de voir pas mal d'affiches dans les campings nous recommandant de ne pas les nourrir, car ils ont tendance à être agressifs. D'ailleurs pour rassurer nos parents, on a vu un article où un voyageur allemand «  légèrement saoul  » avait été bien amoché par un dingo sur une plage...Bien sûr pas de problèmes pour nous, vous savez bien qu'on ne connaît même pas le goût de l'alcool  ! C'est donc plutôt avec sérénité que nous avons fait notre première rencontre avec ladite bébête. Il était tout beau tout neuf comme s'il sortait du pressing et nous regardait avec toute sa fierté, nous ramenant ainsi à notre simple statut de touriste.

Mais quand même, touriste en Australie c'est trop bon  !

Sur ces mots, on vous dit au revoir et à la semaine prochaine, promis  !